L'environnement des 5 Sens


Le propriétaire Bernard Lartigue s’est appliqué à restaurer ce bâtiment de près de 400 m² dans la pure tradition médocaine et dans le respect de l’environnement. Initialement divisé en quatre parties, chaque chambre d’hôte respecte l’architecture d’origine, tant dans sa superficie que dans la grandeur ou le nombre de ses ouvertures. Chacune dispose ainsi de son entrée privative, ce qui garantit intimité et sérénité à nos résidents ; deux d’entre elles comptent même une cheminée remontée avec les briques d’origine dites « de Brach ».

Ces briques réfractaires existent depuis 1880 et sont toujours fabriquées dans le four à bois d’origine datant de 1908 qui permet d’obtenir les teintes flammées typiques de la côte atlantique.

Le propriétaire s’est aussi attaché à respecter l’architecture extérieure en utilisant un enduit naturel à base de chaux dans les tons de la région communément usités au 19ème siècle, mais aussi en reconstruisant les avant-toits en génoises, des tuiles-canal servant d’une part à éloigner les eaux de ruissellement de la façade comme une corniche et d’autre part à supporter et continuer le pan versant de toit.