Le vignoble de Mayne Lalande et ses jeunes pieds de vignes sous un grand ciel bleu

Entre authenticité du Médoc et passion des vignes, le château de Mayne Lalande s’est créé un nom dans les grands vins de Bordeaux, grâce à la richesse de son terroir.

Un terroir d’exception

La surface viticole du terroir de Listrac-Médoc est composée d’une croupe de graves pyrénéennes, d’une couche de graves garonnaises et d’un plateau de terre argilo-calcaire. Ceux-ci font la richesse de ce terroir et garantissent les arômes uniques des cépages de Bordeaux.

Ces cépages sont d’une qualité unique typiquement bordelaise. Le merlot s’adapte mieux aux sols argilo-calcaires qui lui donnent son goût fruité et onctueux. Le cabernet sauvignon doit ses arômes de fruits noirs et son impétuosité aux sols de graves sèches. Le cabernet franc et le petit verdot, l’un fin et fruité, l’autre intense et légèrement épicé, sont plantés sur les sols les plus chauds et graveleux, avec des porte-greffes à cycle court afin d’optimiser leur maturité.

Découvrir ce domaine d'exception et déguster nos vins.

L’histoire des vins de Mayne Lalande

Depuis 1975, après six générations, Bernard Lartigue, vigneron et maître du domaine, perpétue les valeurs médocaines propres à son patrimoine familial sur son vignoble bordelais. Rigoureux, exigeant, perfectionniste, il est à la recherche permanente de l’excellence.

Cela le conduit à obtenir le meilleur potentiel de sa propriété de 22 hectares, afin d’élaborer un grand vin, disposant d’une aptitude au vieillissement très longue tout en conservant son appartenance au terroir et en développant une signature et une identité uniques.

Bernard Lartigue a su apporter à sa production toute son expertise et son audace. La connaissance de ses 42 parcelles et le respect du travail traditionnel au sol lui permettent d’atteindre le juste équilibre entre arômes puissants et structures élégantes. Derrière ses grands vins se cache l’authenticité du terroir de Listrac.

Le succès des grands vins de Mayne Lalande

Les vins du château de Mayne Lalande ont été présentés à de grands restaurateurs, cavistes et commerçants, en France et à l’étranger, à partir du millésime 1982. Ils ont été introduits sur la place de Bordeaux depuis le millésime 1995.

Leur qualité a su séduire négociants, consommateurs et célébrités : Pierre Perret, Patrick Timsit, Catherine Ceylac, Jacques Higelin, etc., ont fait leur apparition au château.

Véritables emblèmes de la culture et de la gastronomie médocaines, ces vins rouges sont servis à la table de la présidence de la République.

Par passion et par volonté de partager la richesse de son terroir, Bernard Lartigue a relevé un nouveau défi en créant une maison d’hôtes au cœur du vignoble de Mayne Lalande, pour un moment d’exception dans un environnement calme et chaleureux.